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NOTE CONCERNANT L'ASCENSEUR.

 

Situation initiale et consignes d'utilisation.

 

Les ascenseurs de marque OTIS installés dans les trois colonnes de la résidence Francis Garnier sont d'origine de construction (1965). Ils ont été conçus pour une utilisation modérée conforme à un usage normal en habitation résidentielle. Les éléments de régulation et télécommande (sélecteurs, contacteurs, condensateurs et résistances "ballast") sont donc incompatibles avec un usage intensif, même ponctuel, surtout s'il est effectué avec de fortes charges. Il y aurait risque de pannes consécutives notamment à échauffement.

 

Cette situation a amené, dès l'origine comme vous en avez connaissance, à interdire son utilisation pour transport de charges et déménagements (voir règlement de copropriété à l'affichage). Il est à noter que toute société de déménagement se doit normalement d'utiliser des montes charges extérieurs sur rampe... il est vrai qu'il leur est plus économique, pour ces dites sociétés, d'utiliser les ascenseurs intérieurs existants, même s'il n'y a alors aucune couverture par les assurances de la copropriété...  Bien entendu, cette interdiction est formelle mais s'accommode à chaque cas particulier... les dérogations sont faites pour cela. Il faut cependant veiller, comme cela a généralement été fait, à une utilisation modérée de l'ascenseur et à ne pas monopoliser sont usage au détriment des autres usagers... De plus, dans le cadre de ces dérogations, les frais de réparation éventuels consécutifs à des pannes ou des dégradations, seraient évidemment imputés à l'utilisateur concerné et non pris en compte par le contrat d'entretien de la copropriété, ce qui est la pratique normale.

 

Situation actuelle de l'ascenseur.

 

L'ascenseur a maintenant plus de 30 ans d'utilisation. Si les conditions de sécurité sont toujours maintenues au niveau initial (frein du groupe moto-réducteur, freins parachute...), les conditions d'utilisation ne le sont plus. La charge maximale affichée de 525 kg ou sept personnes n'est plus qu'indicative. En effet, les extrémités de câbles n'ont jamais été rafraîchies, les paliers et le réducteur affichent leur âge de même que toute la partie électrique. La précision d'arrêt à niveau  en palier le montre bien. En utilisation il ne faut donc en pratique, pas dépasser les 2/3 de la charge nominale de 525 kg, et éviter toute utilisation intensive qui créerait des échauffements encore plus a redouter maintenant.

 

Peu avant Noël dernier, une panne a conduit à imposer le remplacement du groupe moteur du n°6 par un ensemble analogue d'occasion, cette pièce n'étant plus stockée ni fabriquée par la société OTIS. Toute panne importante causée par exemple par un usage abusif, peut amener à une immobilisation de longue durée de l'ascenseur en attente de confection des pièces (de 15 jours à trois mois selon les indications d'OTIS), voire à un reconditionnement complet de l'ascenseur (durée de quatre mois d'immobilisation alors qu'il y a des personnes handicapées).

 

Devant cette situation, nous avons déjà entamé une étude de remise à niveau de l'ensemble (à l'ordre du jour de l'assemblée générale d'hier). Le remplacement de la machine de traction et la mise en place d'un "otis pack" à variation de fréquence reviendrait pour un ascenseur à 194 200 F. HT, avec un délai d'approvisionnement de 10 semaine et de réalisation de 6 semaines. Ces travaux onéreux amenant amélioration, une révision des loyers peut être aussi envisagée...

 

Cependant, une utilisation raisonnée de l'appareil avec le confort actuel qu'il présente, peut se poursuivre pendant encore des années... Autant attendre et repousser ces travaux coûteux, d'autant plus que des changements de normes sont à prévoir d'ici deux ans, changements qui imposeraient alors de nouveaux travaux sur du neuf, donc des frais supplémentaires évitables..

 

                                                                                 

                                                                                    Le Conseil syndical.

 

19 / 08 / 2001



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