NOTE
CONCERNANT L'ASCENSEUR.
Situation
initiale et consignes d'utilisation.
Les ascenseurs de marque OTIS installés dans les
trois colonnes de la résidence Francis Garnier sont d'origine de construction
(1965). Ils ont été conçus pour une
utilisation modérée conforme à un usage normal en habitation résidentielle.
Les éléments de régulation et télécommande (sélecteurs, contacteurs,
condensateurs et résistances "ballast") sont donc incompatibles avec
un usage intensif, même ponctuel, surtout s'il est effectué avec de fortes
charges. Il y aurait risque de pannes consécutives notamment à échauffement.
Cette situation a amené, dès l'origine comme vous en
avez connaissance, à interdire son
utilisation pour transport de charges et déménagements (voir règlement de
copropriété à l'affichage). Il est à noter que toute société de déménagement se
doit normalement d'utiliser des montes charges extérieurs sur rampe... il est
vrai qu'il leur est plus économique, pour ces dites sociétés, d'utiliser les
ascenseurs intérieurs existants, même s'il n'y a alors aucune couverture par
les assurances de la copropriété...
Bien entendu, cette interdiction est formelle mais s'accommode à chaque
cas particulier... les dérogations sont faites pour cela. Il faut cependant
veiller, comme cela a généralement été fait, à une utilisation modérée de
l'ascenseur et à ne pas monopoliser sont usage au détriment des autres
usagers... De plus, dans le cadre de ces
dérogations, les frais de réparation éventuels consécutifs à des pannes ou des
dégradations, seraient évidemment imputés à l'utilisateur concerné et non
pris en compte par le contrat d'entretien de la copropriété, ce qui est la
pratique normale.
Situation
actuelle de l'ascenseur.
L'ascenseur a maintenant plus de 30 ans d'utilisation.
Si les conditions de sécurité sont
toujours maintenues au niveau initial (frein du groupe moto-réducteur,
freins parachute...), les conditions d'utilisation ne le sont plus. La charge
maximale affichée de 525 kg ou sept personnes n'est plus qu'indicative. En
effet, les extrémités de câbles n'ont jamais été rafraîchies, les paliers et le
réducteur affichent leur âge de même que toute la partie électrique. La précision
d'arrêt à niveau en palier le montre
bien. En utilisation il ne faut donc en
pratique, pas dépasser les 2/3 de la charge nominale de 525 kg, et éviter toute
utilisation intensive qui créerait des échauffements encore plus a redouter
maintenant.
Peu avant Noël dernier, une panne a conduit à
imposer le remplacement du groupe moteur du n°6 par un ensemble analogue
d'occasion, cette pièce n'étant plus stockée ni fabriquée par la société OTIS.
Toute panne importante causée par exemple par un usage abusif, peut amener à
une immobilisation de longue durée de l'ascenseur en attente de confection des
pièces (de 15 jours à trois mois selon les indications d'OTIS), voire à un
reconditionnement complet de l'ascenseur (durée de quatre mois d'immobilisation
alors qu'il y a des personnes handicapées).
Devant cette situation, nous avons déjà entamé une
étude de remise à niveau de l'ensemble (à l'ordre du jour de l'assemblée
générale d'hier). Le remplacement de la machine de traction et la mise en place
d'un "otis pack" à variation de fréquence reviendrait pour un
ascenseur à 194 200 F. HT, avec un
délai d'approvisionnement de 10 semaine et de réalisation de 6 semaines. Ces
travaux onéreux amenant amélioration, une révision des loyers peut être aussi envisagée...
Cependant, une utilisation raisonnée de l'appareil
avec le confort actuel qu'il présente, peut se poursuivre pendant encore des
années... Autant attendre et repousser ces travaux coûteux, d'autant plus que
des changements de normes sont à prévoir d'ici deux ans, changements qui
imposeraient alors de nouveaux travaux sur du neuf, donc des frais
supplémentaires évitables..
Le Conseil syndical.
19
/ 08 / 2001