Modernisation des ascenseurs
avec mise aux normes de sécurité
avancées tant au niveau européen que national.
Situation législative et
réglementaire.
Lors des dernières assemblées générales de
copropriété, il a été régulièrement abordé la question d’une remise aux normes
inéluctable des ascenseurs.
Le texte initial, pris après quelques tragiques
accidents dus pour la plupart à des malveillances, est le décret 95-826 du 30
juin 1995. Par ce décret, les ascensoristes doivent entreprendre une étude de
sécurité des appareils dont ils ont la charge, cette étude est actualisée tous
les cinq ans ou après toute intervention entraînant une transformation
importante de l'appareil. Ce décret s’appuie au niveau des normes,
principalement sur la NF P 82-212. Il faut savoir, que pour l’instant, aucune
modification n’est obligatoire à part l’installation des doubles portes
d’isolement de la paroi lisse obligatoires depuis le 31 décembre 1992.
La loi 2003-590 « Urbanisme et Habitat »
du 2 juillet 2003, précise dans ses articles modificatifs 79 et 80 ascenseurs
que les ascenseurs doivent être équipés de dispositifs de sécurité dont la
liste sera établie par un décret… que l’on a attendu longuement, et qui n'a été
publié que le 10 septembre 2004 (décret 2004-964). Il est vrai que
cette loi est, une fois de plus, un véritable fourre-tout qui ne modifie pas
moins que 139 textes allant de dispositions fiscales relatives à la taxe
additionnelle, au développement durable et aux … aménagements des jardins du
Sénat à Paris… !
Au niveau européen, plusieurs directives ont déjà
été prises et ne demandent qu’à être intégrées à la réglementation nationale.
Notons parmi ces directives importantes la 95/16/CE et surtout la 95/216/CE du
8 juin 1995. Il est à savoir que les ascenseurs sont fabriqués par des sociétés
qui travaillent au niveau international, et donc que leurs produits sont peu ou
prou homogènes d’un pays à l’autre en répondant premièrement aux normes ISO
(International Standard Organization). Les adaptations européennes puis
nationales ne portent en fait que sur des adaptations obligatoires aux
spécificités de chaque pays (type de courant utilisé, conditions climatiques,
réglementation du travail…).
En conclusion, ce n’est pas parce que rien n’est
encore obligatoire de manière immédiate que rien ne doit être envisagé… Le décret
du 09 septembre 2004 fixe des échéance dont la première principale est pour 2008.
Cependant, de nouveaux textes peuvent raccourcir ces délais. Un accident dramatique
relaté par la presse et les médias peut y suffire.
Il n’est qu’à prendre pour exemple les dispositions édictées pour la sécurité des
piscines. Les normes initiales ont été publiées au mois de décembre 2003. Les
dites piscines, si faisant partie d’un bien mis en location, devaient être
équipées pour le 1er mai 2004 au plus tard… et des normes
complémentaires devaient être publiées avant l’été… mais cependant avec
application dès le 1er mai, soit avant même d’être connues
concrètement (les projets l'étaient partiellement mais n’ont généralement pas pu
être pris en compte par les fabricants)...
Inévitablement, devant la forte demande, les installateurs ont eu tendance
à faire flamber leurs prix…
Les
points de sécurité prévisibles à traiter.
En prenant en compte le décret du 09 septembre 2004
et les normes actuellement connues, il est permis de penser que seize éléments seraient à
vérifier sur tous les ascenseurs actuellement en service, pour répondre aux
différents points de sécurité, dénommés points SAE. Il peut être utile de les
citer :
-
Risque
n°1 : Précision d’arrêt de la cabine (+/- 8 mm).
-
Risque
n°2 : Dispositif de protection
pour le travail en gaine (éclairage…).
-
Risque
n°3 : Dispositif de verrouillage
des portes palières.
-
Risque
n°4 : Protection contre une
malveillance quant au verrouillage des portes.
-
Risque
n°5 : Dispositif contre les chocs
et coincements lors de la fermeture des portes.
-
Risque
n°6 : Nature des parois de la
gaine.
-
Risque
n°7 : Dispositif de demande de
secours.
-
Risque
n°8 : Moyens d’accès aux locaux
techniques.
-
Risque
n°9 : Protection des parties
mobiles et des points rentrants en machinerie.
-
Risque
n°10 : Limiteur de vitesse et
parachute.
-
Risque
n°11 : Dispositif de protection contre
la survitesse en montée.
-
Risque
n°12 : Garde pied de cabine.
-
Risque
n°13 : Verre d’oculus de portes
palières avec protection en verre armé.
-
Risque
n°14 : Eclairage du local machine.
-
Risque
n°15 : Protection contre les
chocs, signalisation.
-
Risque
n°16 : Verrouillage des portes
d’accès à la cuvette.
Il est évident que certains de ces points ne
concernent pas les équipements présents dans notre copropriété (risques n°6,
n°14, n°16…), ou ont déjà été rectifiés totalement ou en partie (risque n°5, n°8,
n°10, n°13…).
D’autres points sont important et seront l’objet de
travaux à réaliser un jour (risques n°1, n°2, n°9, n°12,…). Il est prévisible
que certains seront obligatoires pour 2008, tandis que d’autres pourraient être
repoussés à plus tard (voir décret).
Prévision
de travaux proposés par OTIS.
Conformément aux dispositions du décret 95-826, la
société OTIS a fait une première évaluation pour une remise à niveau complète.
La somme présentée en première étape laisse lourdement à réfléchir. En effet,
pour un traitement complet de la gaine, des systèmes de télécommande, de
motorisation, de verrouillage, d’appel… , le montant s’élèverait à quelque
chose comme 35 000 €uros. A cela, il serait envisageable une rénovation complète
de la cabine avec de surcroît installation d’une télésurveillance pour, disons,
5 000 €uros supplémentaires…
Soit une facture globale de 40 000 €uros par
ascenseur (TTC bien sûr). Il y a temps maintenant pour étudier point à point les
solutions et les coûts, et bien sûr pour attendre que sortent les décrets adéquats et
les normes définitives…
Une chose à savoir pour les copropriétaires est que
la répartition des charges de rénovation se ferait normalement sur la base des
tantièmes ascenseur.
Dès que j’aurai plus amples informations sur les
travaux envisageables, leurs coûts prévisibles et les délais qui pourraient
nous être imposés, je ne manquerai pas d’en tenir chacun informé.
23 Avril 2004 / 11 Septembre 2004 - B.CHAUMEIL
- Estimation des coûts par appartement aux dernières données connues pour le devis OTIS.