RETOUR

INSTALLATION DE CHAUDIERES A VENTOUSE EN CUISINE

 

 

 

 

Des chaudières à ventouse ayant été installées dans certains immeubles du quartier, il était évident que certains copropriétaires de la résidence viennent à envisager cette solution dans le cadre du remplacement de leur chaudière gaz.

 

 

Une telle installation se trouve par les faits impossible dans notre immeuble pour trois raisons principales :

 

-         Une sortie de cheminée à ventouse exige un dégagement latéral sans aucune ouverture de chaque côté, de soixante centimètres. Hors le mur, entre la fenêtre de la cuisine et le séchoir / loggia, ne fait que 1,05 mètres.

-         Les murs de façade sont formés d’un mur extérieur porteur doublé côté intérieur d’une cloison en briques plâtrière, l’isolation étant constituée de panneaux de polystyrène. Hors une telle isolation ne peut être traversée par un conduit de cheminée, les qualifications de résistance à la chaleur et au feu n’étant pas réunies.

-         Le mur de façade arrière est orienté plein ouest face au vent dominant et est de forte hauteur. Cette disposition crée de fait effet de falaise en cas de vent d’Ouest. L’évacuation des gaz brûlés ne peut alors se faire par simple convection étant retenus contre la façade par rabattants. Il y a donc risques certains de mauvaise combustion et refoulement sur les appartements voisins et surtout inférieurs.

 

 

Par ailleurs, une telle installation impose deux difficultés majeures qui ne pourraient être franchies que par vote en assemblée générale de copropriété à la majorité qualifiée et avis de l’architecte de l’immeuble. En effet une telle installation amène :

 

-         à percer un mur porteur qui est par essence partie commune,

-         à modifier l’aspect extérieur du bâtiment.

 

 

 

 

Dans la pratique, une telle installation ne peut donc recevoir qu’un avis négatif, voire un refus de principe.

 

 

 

 

                                                                                    Le Conseil Syndical





RETOUR