RETOUR

 

INSTALLATIONS AU GAZ ET SÉCURITÉ

 

L’utilisation du gaz dans les habitations est aujourd’hui extrêmement sécurisé, qu’il soit de ville (gaz naturel) ou en citerne (butane ou propane), le gaz est une source d’énergie qu’il ne faut plus craindre. Si les accidents dus au gaz sont spectaculaires et souvent médiatisés, ils sont rares, ne représentent qu’un faible pourcentage des accidents domestiques ; ils sont souvent dus à des vieilles installations mal entretenues ne répondant plus aux normes de sécurité, dues aux négligences des utilisateurs. Faites contrôler vos anciennes installations par des professionnels qualifiés : PGN/PGP, Gaz de France, … Ce contrôle devient obligatoire à compter du 1er novembre 2007 pour toute mise en vente ou en location.

 

Il est important de se soucier de la mise aux normes de son installation gaz, particulièrement si elle est neuve ou si elle a subi des modifications, c’est une garantie de sécurité, de confort, et d’économie ; cependant quand les normes évoluent et que vous ne réalisez aucune modification, aucune loi ne vous oblige à mettre votre installation en conformité sur les points mineurs.

 

Le bon sens vous incite à observer les points importants suivants :

• Le raccordement de votre cuisinière ou de votre plaque de cuisson doit être en tube souple avec embout à visser (TFEM : Tuyau Flexible à Embout Mécanique) ou en tube rigide en cuivre.

Raccord de tuyau de raccordement de cuisinière         tuyau souple gaz

• La date de validation de votre tuyau souple ne doit pas être dépassée, d’où l’intérêt de l’usage d’un flexible métallique sans date limite d’emploi.


• 
Les grilles de ventilation (haute et basse) dans la pièce où se trouvent vos appareils de gaz ne doivent pas être obstruées.

 

• Le robinet de gaz de votre cuisinière ou de votre plaque doit être de type ROAI (robinet de sécurité gaz à obturation automatique intégrée), obligatoire depuis le 1er juillet 1996 sur toutes les installations. Il est muni d'un obturateur de sécurité interrompant automatiquement le passage du gaz en cas de débit subitement élevé (débranchement ou sectionnement du tuyau flexible).

Robinet ROAI de branchement plaques de cuisson ou cuisinière

 

• Votre chauffe-eau ou votre chaudière doit comporter un organe de sécurité de détection du CO (monoxyde de carbone).

 

• L’immeuble étant équipé de conduits « shunt », l’installation de certains types de chaudières y est interdite car dangereuse. Sont ainsi proscrites les chaudières à condensation ainsi que les chaudières à très basse température de rejet de gaz brûlés. Ce dernier type de chaudières exigerait la mise en place coûteuse d’extracteurs de gaz brûlés en terrasse pour l’ensemble d’une colonne d’appartements (VMC-Gaz). La puissance des chaudières doit aussi être réglée et vérifiée pour correspondre aux possibilités liées à la section des conduits (voir informations au règlement de copropriété de l’immeuble). Les chaudières à ventouse ne peuvent également pas être installées vu la conformation des lieux et la construction de l’immeuble.

 

 

FAITES CONTRÔLER RÉGULIÈREMENT

VOTRE INSTALLATION

 

N’hésitez pas à faire appel à votre plombier, à un PGN / PGP ou à gaz de France pour faire un bilan complet de votre installation.

Le contrôle régulier doit comprendre la vérification du dégagement et de la propreté des ventilations réglementaires, et ce dans toutes les pièces. Vérifier également l’état des tuyauteries fixes qui ne doivent pas avoir subi de chocs. Ne pas prendre appui sur ces canalisations, ne surtout pas les utiliser comme prise de terre pour une installation électrique.

 

Une installation gaz ne se bricole pas.

Pour tous travaux (modification, pose, dépose partielle ou totale de votre équipement, remplacement d’appareils…), un certificat de conformité est obligatoire, même si les travaux n’ont pas été réalisés par un professionnel. Vous devez le conserver précieusement.

Les petits chauffe-eau sans conduits d’évacuation extérieurs de gaz brûlés (matériels antérieurs à 1978) ne sont plus conformes à la réglementation en vigueur et sont interdit d’emploi.

 

Entretiens réguliers obligatoires.

Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que leurs conduits de fumée doivent être régulièrement entretenus par des professionnels (SAV-GAZ/PNG/PGP). Vos appareils fonctionneront mieux et consommeront moins, garantissant ainsi la sécurité de votre installation, mais aussi sa qualité. Si vous êtes locataire, le défaut de souscription à un contrat d’entretien de ces matériels vaut motif de résiliation de bail par le propriétaire.

 

Bouteilles et bombonnes de gaz.

L’utilisation de bouteilles de gaz pour alimenter un matériel de chauffage ou un point de cuisson est interdit dans la copropriété. Il en est de même de leur stockage, que ce soit dans un appartement ou dans une cave.

 

Nota Bene :

• Les plaques de cuisson utilisant un thermocouple ont l’avantage de couper l’alimentation de gaz si un courant d’air venait à éteindre la flamme.

• Le détecteur de « CO » - L’intoxication par le monoxyde de carbone (CO) reste la première cause d’accident domestique mortel en France (source du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité). Les enquêtes réalisées en 2000 ont montré que la principale cause d’intoxication au monoxyde de carbone est due à l’utilisation d’appareils raccordés. L’origine du mauvais fonctionnement des appareils reste principalement leur vétusté et le manque d’entretien des conduits de raccordement de fumée. Des défauts d’installation tels que la ventilation insuffisante du local ou le mauvais raccordement s’y ajoutent trop souvent. Ceci explique l’utilité de l’installation d’un détecteur de CO muni d’une alarme sonore qui assure une sécurité maximale en signalant l’émanation de ce gaz inodore et incolore.

 



RETOUR