RETOUR

Modification de l’accès au 8 rue Francis Garnier

pour l’accès à handicapés.

 

 

 

Sur demande de la famille de Madame Ruelen qui se trouve malheureusement être fortement handicapée et obligée de se déplacer en fauteuil roulant, vous pourrez trouver ci-après, un plan de projet qui pourrait être proposé avec devis à la prochaine assemblée générale de la copropriété.

 

 

Normes d’accès requises.

 

1 - Les normes prévoient un palier de repos devant la porte d’entrée de 1,50  m minimum, or l’actuel ne fait à peine que 1,20 m.

 

2 - La  différence de niveau entre ce palier et le hall d’entrée, forme un seuil qui serait à réduire à moins de 2 cm.

 

3 - La rampe doit présenter une pente faible de 1,24 m de large minimum, et équipée de bordure chasse-roues d’au moins 5 cm de haut et 8 cm de large.

 

4 - L’escalier maintenu disponible doit faire au moins 1,30 m de large et avoir des girons de marches d’au moins 28 cm.

 

5 - Par ailleurs, côté gauche du palier, la rupture de niveau avec le plan d’entrée aux caves, excède les 40 cm tolérés. Bien que l’escalier ne fasse que deux marches et non trois, ce dénivelé imposerait la mise en place d’une rambarde.

 

 

Travaux proposés.

 

Les points 1, 3 et 4 sont résolus par les plans ci-joints, qui prennent en compte l’élargissement du palier à 1,50 m, le déport des marches en bout de palier (girons d’environ 40 cm) et, la création d’une rampe de 2,25 m de long avec bandes chasse-roues pour une largeur hors tout de 1,40 m. La bande chasse-roues côté escalier s’arrêterait au niveau du palier, celle côté extérieur pourrait être poursuivie jusqu’au mur de façade.

 

Deux possibilités s’offrent pour résoudre le point 2. Soit il peut être ragréé une dalle ciment d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur dont la tenue dans le temps peut être aléatoire, soit plus simplement, il pourrait être posé un revêtement en dalles de grés sur chape ciment pour rattraper la différence de niveau. Cette dernière solution serait à la fois plus esthétique et peut-être plus durable. Naturellement, il serait nécessaire de garnir alors la pente du même revêtement et d’assurer un raccord avec le hall d’entrée de l’immeuble.

 

Enfin, le point 5 amènerait à faire fabriquer une rambarde en acier galvanisé de 90 cm de haut et d’esthétique analogue à ce qui existe ailleurs devant l’immeuble.





 



RETOUR