RETOUR

 

 

Préparation de l'Assemblée Générale 2005.

 

 

Etude de sécurité après observations faites lors du ramonage,

travaux et mesures à envisager.

 

 

L’opération annuelle de ramonage permet, outre de répondre à une obligation légale, de vérifier la conformité des installations au niveau sécurité.

 

Les défauts constatés sont présentés aux occupants et propriétaires qui se doivent d’y répondre en prenant les mesures nécessaires.

 

L’ensemble des remarques peut être regroupé en quatre catégories :

 

-          Travaux minimes de mise en conformité. Ces travaux sont divers et facilement réalisables (manque de manchettes scellées sur coude de raccord au shunt, ventilations en cuisines non dégagées correctement…). Les occupants et copropriétaires sont invités à y remédier au plus vite.

-          Passage irrégulier de câbles à travers un collecteur de cheminée. Ce défaut a été remarqué dans la colonne A Nord. Il est rappelé que l’ensemble de la gaine technique prise entre cuisines et salles d’eau, est partie commune. Aucun câble ou autre conduit ne doit la traverser sans étude préalable et acceptation de la copropriété. Si passage de câbles électriques, conduites d’eau ou autres doivent être réalisés, il est conseillé de le faire à travers le mur de séparation entre cuisine et loggia qui est privatif (voir plans annexés au règlement de copropriété et consultables sur ce site). Les câbles observés devront être retirés au plus tôt.

-          Non-respect des normes minimales de sécurité et de l’obligation d’avoir contrat d’entretien pour appareil fixes gaz pour les locataires.  Dans un appartement d’un huitième étage, il a été constaté que le chauffage principal situé dans le dégagement formant couloir, avait pris feu en communiquant l’incendie aux gaines de distribution situées en faux-plafond. Ces dégâts sont consécutifs tout au moins et visiblement à un manque d’entretien complet de l’appareil depuis un temps certain. Il est du devoir et de la responsabilité des propriétaires de vérifier la bonne application de l’article 57 du règlement de copropriété. Par ailleurs, il est constaté que le chauffage dans cet appartement est réalisé depuis par chauffages électriques branchés sur une installation non prévue. L’équipement électrique des appartements à partir des compteurs situés en cages d’escalier, n’est pas prévu d’origine avec des sections de câbles suffisantes pour faire face à une installation « tout-électrique ». La puissance maximale admissible est de l’ordre de 40 Ampères tout compris au compteur en régime continu, or le chauffage en électrique pour un tel appartement doit faire face à une consommation jusqu’à 48 Ampères. Après un feu d’appareil gaz et en gaines de distribution de chauffage, à quand un feu électrique ?

-          Trappe de visite de bas de collecteur. Pour les collecteurs situés en partie centrale des appartements, dans les couloirs, il a été constaté qu’il manquait des trappes de visite de bas de collecteur dans certains appartements en premier étage et en cinquième étage (voir plans annexés au règlement de copropriété, qui indique la présence nécessaire de ces trappes aux étages 1 et 5). Une décision en Assemblée Générale serait souhaitable pour mettre ces collecteurs en conformité.

 

 

RETOUR