Principes à respecter

 pour une installation en parties privatives.

 

 

 

Rappel des dispositions du règlement de copropriété :

 

L’installation de distribution du signal hertzien de télévision fait l’objet des articles 09, 23, 33 et 63 du règlement de copropriété.

 

L’article 23 précise notamment que le branchement au réseau de distribution de l’immeuble ne peut se faire que "sous réserve de ne pas causer un trouble anormal aux autres copropriétaires (parasites, brouillages …)".

 

Câble d'antenne :

 

Il ne doit être utilisé que du câble coaxial type 75, et en aucun cas du fil d'antenne plat tel qu'utilisé pour les fréquences radio MF ou autres. Vérifier que le fil d'âme ne soit jamais en contact avec le blindage du coaxial.

 

Antennes intérieures, réseaux câblés et commutés :

 

En aucun cas, des coaxiaux reliés au réseau câblé, au réseau téléphonique commuté (RTC), à une antenne intérieure privative ou à un système de réception satellites, ne doivent être raccordés au réseau de distribution collective de l'immeuble. Cette obligation porte même si le raccordement se fait indirectement par deux entrées séparées d'un magnétoscope, lecteur DVD ou autres démodulateurs et ordinateurs.

 

Un appareil (ou une installation formant chaîne multimédia) ne peut donc en aucun cas se trouver être branché simultanément (même avec installation d’un commutateur d’entrée) sur l’installation de distribution hertzienne de l’immeuble et une autre source de données (câble, RTC… ).

 

Ne pas utiliser de ré-émetteur intérieurs en fréquences VHF ou UHF non homologués A.N.F. et D.G.T. Ces matériels doivent de plus répondre aux exigences de limitations de puissance précisées au règlement de copropriété (1 Watt nominal et 2 Watts en crête maximale).

 

Tenir toujours les prises restées libres (non branchées) des câbles reliés au réseau de distribution hertzienne de l’immeuble, éloignées de sources importantes de perturbations radio électriques (micro-ondes, sorties de signaux composites d’appareils audio-visuels…).

 

Utilisation de deux téléviseurs :

 

Le branchement de plusieurs téléviseurs (ou autres appareils d’utilisation du signal hertzien) dans un appartement sur le réseau de l'immeuble doit se faire impérativement par l'intermédiaire d'un répartiteur à ferrite ou équivalent.

 

 

En aucun cas il ne doit être utilisé de "Tés" de branchement, même si ces matériels sont en vente courante dans des quincailleries ou autres grandes surfaces. Une perturbation de la distribution générale est alors inévitable au détriment des autres résidents de l’immeuble.

 

Branchement d'un magnétophone et d'un décodeur ou autre appareil :

 

Ils doivent être réalisés suivant le schéma de principe général ci-dessous.

 

 

Tout branchement simultané de l'antenne sur le magnétoscope (ou autre appareil équivalent) et la télévision, formerait boucle et donc perturbation immédiate de la distribution pour les autres appartements.

 

Ne jamais brancher le câble d’arrivée d’antenne collective, même avec une interface de commutation et encore moins avec un "Té", du côté de sortie d’antenne ou de sortie de signaux composites d’un appareil (cas fréquemment constaté du branchement à l’entrée d’un téléviseur, à la fois de la sortie coaxiale d’un appareil d’enregistrement et de l’arrivée d’antenne collective au moyen d’un "Té" de branchement).

 

Chacun doit vérifier consciencieusement son installation individuelle. En cas de persistance d’une perturbation constatée, il sera alors nécessaire de faire vérifier chaque installation par un installateur professionnel au frais de l’occupant fautif en application de l’article n° 70 du règlement de copropriété.

 

Informations sur la réception de la télévision hertzienne (analogique et TNT) ou par le câble.

 

Cliquez sur ce lien pour ouvrir les pages concernées du site

 

Réception radio en modulation de fréquence :

 

L'installation de distribution d'antenne de l'immeuble permet de recevoir en plus du signal hertzien télévision, la réception de la radio en modulation de fréquence. Il suffit, pour en profiter, d'installer en lieu et place d'une prise télévision murale classique une prise de type "TV+RD-ULB" qui permet le découplage du signal radio.

 

Les précautions d'installation des appareils de réception radiophonique sont analogues et suivent les mêmes principes que ceux de télévision ci-dessus mentionnés.

 

Passage des câbles en parties communes :

 

            Lien vers page du site concerné :  Application des dispositions du décret 93-534 du 27 Mars 1993.

 

 

 

RETOUR PAGE DE GARDE INFOS