-Réseau d’installation domestique – Téléphone et Internet

 

 

Le réseau classique de téléphonie

 

 

 

Maintien en état et aux normes minimales d’une installation téléphonique simple avec adaptations minimales pour la réception de données Internet en ADSL.

 

 

Entre la construction de l’immeuble et par la suite de bricolages plus où moins admissibles (réalisés tout aussi bien par des particuliers que par des entreprises soi-disant  professionnelles mais peu sérieuse pour ne dire plus…), bien des appartements se retrouvent dans une situation bien loin des normes minimales admissibles d’où une multiplication de difficultés et désagréments. Il sera exposé successivement l’arrivée de branchement de l’installation, la disposition du réseau en appartement et le type de câbles à utiliser, enfin les adaptations nécessaires pour l’usage de l’Internet notamment en connexion ADSL.

 

Attention : Les fils en provenance de la boucle locale France-Télécom sont alimentés à vide sous une tension de 48 V. En cas d’appel entrant, il est injecté sur la ligne des impulsions de 70 V en courant alternatif 50 Hz (durée de 1,5 s toutes les 5 secondes). Ces impulsions peuvent atteindre 100 V en crête ce qui peut déjà présenter un certain danger.

Une mise en court circuit des fils d’alimentation de ligne peut provoquer des perturbations, voire une panne sur la ligne. La totalité des terminaux installés sur une ligne ne doivent pas consommer plus de 60 mA (soit en moyenne la consommation simultanée de trois sonneries de téléphone).

 

 

 

1 - L’arrivée et le branchement de la ligne téléphonique en appartement.

 

 

 

2 - L’installation des prises en appartement.

 

 

 

3 - Les modules RC (balises d’essai).

 

 

 

4 - Les câbles de liaison avec la ligne France-Télécom et d’installation.

 

 

 

5 - L’adaptation du réseau téléphonique pour l’ADSL.