Le réseau classique de téléphonie

L’arrivée et le branchement de la ligne téléphonique en appartement.

 

 

 

- Préambule

 

 

 

1 -L’arrivée et le branchement de la ligne téléphonique en appartement.

 

La ligne téléphonique est branchée en gaine technique sur un boîtier de répartition de lignes. De la, le câble chemine vers l’intérieur de l’appartement. Il est à rappeler que ces câbles de raccordement doivent impérativement passer, autant que faire ce peut, par les gaines techniques prévues. Il doit normalement entrer par la cuisine des appartements. Il est tout à fait prohibé de les faires courir en parties visibles communes de l’escalier. Même si une telle pratique a été le fait d’installateurs peut scrupuleux, une telle situation ne vaut pas autorisation de perdurer au mépris du règlement de copropriété (articles 9 et 23) et de la réglementation générale par lois et décrets y afférent. Toute rénovation doit impérativement commencer par un nouveau passage des câbles conforme.

 

Le câble utilisé doit impérativement être à paires torsadées. Un câble type 298 est un minimum. Les anciens câbles à fils parallèles type 278 doivent être refusés. En effet, s’ils coûtent moins chers, ils ne permettent pas le bon passage de données type ADSL. C’est un point important à vérifier auprès de votre installateur. Le mieux est d’opter pour un câble à paires torsadées avec écran ou blindé.

 

En appartement, la ligne doit arriver sur ce qu’il est convenu d’appeler un PTL (Point de Terminaison de Ligne). En amont de cet équipement, la responsabilité d’entretien revient à France-Télécom propriétaire des lignes, même en situation de dégroupage total. En aval, le maintien en conformité revient à l’abonné utilisateur.

 

Le PTL peut se présenter sous la forme de deux équipements possibles :

·         Un DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur), appareil qui ressemble à une prise de téléphone en T classique, mais qui ne permet que le branchement d’un appareil de test.

·         Une boîte de dérivation à 12 plots prévue pour recevoir un module RC, appelé aussi module d’essai.

 

Ces deux appareils ont chacun leur avantage et peuvent se compléter.

 

Le DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) :

 

Cet appareil a l’avantage de pouvoir tester la ligne en entrée, tout en isolant le réseau intérieur en appartement d’où peuvent provenir des perturbations origine d’une panne. En effet, toute prise en T enfoncée dans le DTI coupe l’alimentation du réseau de l’appartement, ce réseau étant alimenté par le contact des deux lamelles 1 et 3 sur les connecteurs leurs faisant face (en position 2 et 4).

 

                     

Présentation fermée et ouverte d’un DTI

 

        

Schémas de connexion

 

Les fils en entrée de ligne France-Télécom sont branchés sur les deux bornes auto-dénudantes et transparentes situées en bas à gauche de la prise en T (fil gris en A et fil blanc en B), et les fils en sortie vers l’installation en appartement sur les borniers situés à droite de la prise en T (fil gris sur la réglette A et fil blanc sur la réglette B). Plusieurs départs de fils peuvent être branchés dans le cas d’installations déportées ou complexes.

 

Il faut impérativement utiliser un câble de 2 paires de fils minimum, pour relier le DTI à la première prise téléphonique du réseau intérieur (extension de la ligne, utilisation de l’ADSL…).

 

Le module RC, quant à lui, est branché en entrée de ligne France-Télécom et emboité dans le logement prévu en haut du DTI.

 

Il est à rappeler que le DTI n’est en aucun cas prévu pour y brancher un téléphone. En mettre un neutralise tout le réseau de téléphone en appartement, les contacts entre la ligne France-Télécom et les prises en appartement étant rompus (voir schéma).

 

 

La boîte de dérivation à 12 plots :

 

Cette boîte à l’avantage de ramener au PTL (Point Terminaison de ligne), l’ensemble des fils connectés entre prises. Elle permet également d’assurer le branchement prévu de deux lignes téléphoniques (rappelons que France-Télécom amène un câble de deux paires de fils pour chaque abonné).

 

La première ligne d’arrivée de téléphone se branche sur les plots 1 et 3, la seconde ligne sur les plots 8 et 6. Les modules RC sont connectés aux mêmes plots pour les lignes activées.

 

En cas d’arrivée de la ligne sur un DTI comme ci-dessus montré, il est tout à fait judicieux d’y adjoindre une boîte de dérivation 12 plots afin d’avoir accès directement et facilement à tous les fils inter prises sans avoir à démonter l’une d’elle.

 

    

Photo et schéma de branchement

 

Les connexions sur les plots doivent se faire en respectant un code des couleurs impératif pour éviter toute erreur de branchement et une intervention ultérieure facile sur l’installation. Le respect de ces codes permet également de pouvoir sans difficultés faire évoluer cette dernière vers les nouvelles normalisations.

 

Par ailleurs, sachant que le câble à utiliser pour les raccordements à Internet ADSL est impérativement formé de paires torsadées, les fils utilisés doivent être strictement appariés par paires correspondantes.

 

Première ligne

Numéro du plot

1

3

5

2

Couleur du fil

Gris

Blanc

Bleu

Incolore

Utilisation

Connexion ligne 1

Disponible

Ligne 1

Anti-tintement

ligne1

Paires torsadées de fils

Paire alimentation ligne 1

Paire anti-tintement ligne 1

 

 

 

 

 

 

Seconde ligne

Numéro du plot

8

6

4

7

Couleur du fil

Orange

Jaune

Marron

Violet

Utilisation

Connexion ligne 2

Disponible

Ligne 2

Anti-tintement

Ligne2

Paires torsadées de fils

Paire alimentation ligne 2

Paire anti-tintement ligne 2

 

Les plots 9 à 12 restent disponibles et sont utilisables notamment en cas d’installation, par exemple, d’un filtre maître ADSL.

 

 

 

 

 

2 - L’installation des prises en appartement.

 

3 - Les modules RC (balises d’essai).

 

4 - Les câbles de liaison avec la ligne France-Télécom et d’installation.

 

5 - L’adaptation du réseau téléphonique pour l’ADSL.